http://www.pca-architecture.com/category/news/

The Link, l’avènement de la nouvelle Défense

#thelink

Groupama Immobilier et PCA-STREAM dévoilent The Link, la tour qui marquera l’avènement de la nouvelle Défense, et en complètera la porte d’entrée.

Le concept The Link veut repenser la Tour de bureaux, (trop) longtemps synonyme de verticalité et d’isolement. « Une tour à la Défense, c’est schématiquement un empilement de plateaux de 1800m2 en moyenne, sur lesquels les salariés sont isolés par petits groupes de 150 personnes par étage. L’accès à la lumière naturelle y est inégal, les espaces extérieurs inexistants et les espaces communs où travailler ensemble très rares. La tour traditionnelle ne répond pas au nouveau paradigme des espaces de travail : des lieux qui favorisent la cohésion, le vivre ensemble et l’intelligence collective, tout en respectant le confort individuel », observe Philippe Chiambaretta. Ce qui peut générer une impression d’isolement et d’anonymat chez les salariés, « qui n’ont souvent comme seuls lieux pour se retrouver que le pied de leur tour ».

PCA-STREAM a donc imaginé une morphologie de tour innovante qui tire parti de la taille de la parcelle : la tour est dédoublée en 2 ailes, reliées par 30 plateformes, les « Links ». Ces plateformes constituent l’élément essentiel et distinctif de « la » Tour. Larges de plus de 8 mètres et dotées à chaque étage de terrasses et de jardins suspendus, avec des vues spectaculaires, elles sont pensées comme des espaces de travail collectifs, des points de rencontre chargés de créer du lien. De véritables « places de village ».

Les « Links » apporteront surtout une solution au plus vieux défaut de la tour de bureaux : le manque d’horizontalité. En reliant les deux bâtiments, ces plateformes créeront des plateaux de 3 000 m2, surface inédite pour une Tour de la Défense. Mieux : tous les étages fonctionneront en duplex via de grands escaliers ouverts, créant des unités de 6 000 m2, aménageables en bureaux fermés ou en espaces de coworking. De quoi faire travailler et vivre ensemble 500 personnes : l’équivalent d’une business unit ou d’une grosse PME.

-

Aller sur le site dédié au projet

Voir la vidéo de présentation du projet 

Télécharger le communiqué de presse 

The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-1
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-2
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-3
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-4
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-5
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-6
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-7
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-8
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-9
The Link, l’avènement de la nouvelle Défense-10